Catégories

There is no comment
Toque avocat
Toque avocat
addons addons
Jul 10, 2019

Dans un tribunal, il y a différents auxiliaires de justice, dont les magistrats, les greffiers, les avocats et les auditeurs de justice. Chacune de ces personnalités se distingue par leur habillement pendant une audience. Il est donc possible de reconnaitre la profession d’une personne dans un palais de justice lorsqu’on en croise un dans le couloir. Dans cette rubrique, nous allons parler des avocats et la toque avocat.

Quels sont les rôles d’un avocat ?

Contrairement à ceux de certains fonctionnaires dans le tribunal, les fonctions d’un avocat sont assez connues du grand public. En effet, tout le monde sait que ce juriste défend la personne qui est assise sur le banc des accusés. Il représente, donne des conseils, assiste ses clients en tout point. Cela peut être une personne physique ou une personne morale qui a un problème ou une affaire apportée auprès de la justice. Il peut intervenir dans de nombreuses affaires comme le vol, le crime, le divorce, un litige, etc. L’avocat a le pouvoir de donner des consultations juridiques, faire la rédaction de contrats ou des actes sous seing privé.

Quels sont les devoirs d’un avocat ?

Le droit implique aussi des devoirs. L’avocat doit respecter un certain nombre de choses. Comme tous ceux qui ont un rôle à jouer dans le palais de justice, il doit tenir coute que coute le secret professionnel. L’avocat se doit également d’être loyal à celui qui a sollicité ses services. Il ne peut donc pas prendre deux affaires qui ont un lien ou un conflit d’intérêts. Ce juriste, bien qu’il doive assister son client, ne peut pas rédiger un acte qui va à l’encontre de la loi. Si le défenseur a besoin de contacter la partie adverse de son client, il doit en informer et demander l’accord de ce dernier. Lorsqu’un avocat a accepté une affaire, il est obligé de donner le maximum pour défendre les intérêts de son client. 

Quand est-ce qu’avoir un avocat est obligatoire ?

Il y a des affaires au tribunal où il est impératif d’être assisté d’un avocat. Ainsi, dans un tribunal pour enfants, la présence d’un avocat est demandée. En effet, considérer comme étant encore faible et incapable de se défendre seul, le mineur doit être représenté par un avocat. Qu’il ait commis une infraction ou juste qu’il soit juste victime d’injustice.

L’avocat est également sollicité pour une personne qui a des problèmes mentaux. Autrement dit, elle ne pourra plus prendre sa propre défense à cause de son état. Qui plus est, il n’est plus possible de faire un appel après la décision de la chambre de protection sociale.

Un accusé pour crime a aussi l’obligation d’engager un avocat. Il y a deux raisons principales à cet impératif : le premier est que la sanction pour un crime est très lourde et deuxièmement, comme tout à l’heure, l’arrêt de la cour d’assises est sans appel.

La cour de cassation exige également la présence d’un avocat. Comme il s’agit de juger les erreurs que d’autres juges ont pu commettre dans l’interprétation de la loi, l’assistance d’un avocat spécialisé est obligatoire.

Bref, quand vous pensez avoir un problème judiciaire ou un conflit d’intérêt ou encore si vous pensez que vous avez été victime de mauvais coup, vous pouvez contacter un avocat.  

Quelles sont les conditions requises pour devenir avocat ?

Il y a quelques conditions à remplir si l’on souhaite devenir avocat. Il faut notamment réussir le test d’entrée à l’école de formation du barreau. Mais pour pouvoir participer à cet examen, il faut au moins posséder un Master 1 en droit, mais il est préférable d’avoir un Master 2. Ensuite, il faut avoir un casier judiciaire vierge. Autrement dit, une personne qui n’a pas encore été condamnée pénalement. Et bien entendu, il faut être Français. Il faut ensuite suivre une formation au centre régional de formation professionnelle d’avocat ou CRFPA pour avoir un certificat d’aptitude de la profession d’avocat (CAPA). En bref, l’avocat est à la fois un intellectuel et une personne de bonne moralité.

Qu’en est-il de la toque d’avocat ?

La toque avocat est un accessoire faisant partie des habits du juriste. Donc, profitons un peu de parler de la toge d’avocat avant de passer à la toque. En France, le costume d’avocat est constitué de plusieurs éléments qui sont les suivants. Une robe noire comme celui du magistrat, un rabat, une épitoge sans hermine. Cependant, l’habit est équipé d’une hermine pendant la cérémonie de serment. Si l’avocat possède un doctorat en droit, l’épitoge est à trois rangs de fourrure et elle est portée à l’arrière de la robe, des gants blancs. Naturellement, il ne faut pas oublier la toque avocat qui n’est plus vraiment utilisée. Cet accessoire ne sert plus qu’à designer le casier dans lequel l’avocat reçoit son courrier professionnel.

Laissez votre commentaire