MAGISTRATURE

La robe de magistrat

La robe de magistrat est la tenue solennelle que portent les juges durant les audiences. Elle est de couleur rouge et noir, c’est une tenue qui se veut imposante, puisqu’elle entend inspirer l’application de la loi. Il existe deux modèles de robes de magistrats, qui se portent suivant la circonstance. Il y a la robe ordinaire de magistrat, et la robe de magistrat pour les cérémonies. Par ailleurs, il ne faut surtout pas la confondre avec celle de l’avocat, même si on dénote quelques similitudes.

Quels sont les différents types de robes de magistrat ?

Dans tous les pays à travers le monde, les règles de procédures judiciaires ne sont pas tous les mêmes. Par exemple, dans certains pays, un Procureur devra se démarquer du juge de siège dans sa tenue. Il peut également arriver que la robe de magistrat diffère d’un degré de juridiction à l’autre. Dans les procédures judiciaires françaises, on ne distingue que deux types de robes : la robe ordinaire de magistrat et la robe de cérémonie de magistrat.

  • La robe ordinaire de magistrat

Il s’agit d’une robe de couleur noire. La robe ordinaire de magistrat présente de longues manches, qui sont volumineuses et imposantes. C’est la tenue que porte le magistrat, qu’il soit un homme ou une femme. C’est la tenue adaptée à toutes circonstances lorsque vous êtes juge. Bien entendu, il s’agit là du principe, mais exceptionnellement, pour certaines cérémonies, le magistrat abandonne la robe ordinaire de magistrat.

Dans le cadre de la magistrature française, les couleurs sont les mêmes pour tous les magistrats. Quel que soit le grade ou le poste occupé ou encore le degré de juridiction dans lequel il exerce, la robe ordinaire de magistrat reste de la même couleur. Le magistrat du Tribunal de première instance portera la même robe de la même couleur que le Président de la chambre en Cour de cassation.

Nombreux sont par ailleurs ceux qui confondent la toge de magistrat avec celle de l’avocat, puisqu’elles sont de la même couleur. Mais il faut jeter un œil sur les revers de soie placés sur les côtés, sur chaque bouton de la robe.

  • La robe de cérémonie de magistrat

Les cérémonies pour les magistrats, ce sont les prestations de serment, ainsi que les assemblés : l’assemblée générale et l’assemblée plénière. À l’encontre de la robe ordinaire de magistrat, il existe plusieurs modèles de robes de cérémonie de magistrats, en fonction du grade. Lorsqu’il s’agit d’un magistrat du Tribunal de première instance, elle est de couleur noire, accompagnée d’une ceinture bleue. Les Conseillers de la Cour d’appel par contre, vont porter une robe rouge avec une ceinture noire. Il en est de même pour les référendaires à la Cour de cassation. Et enfin, les Premiers présidents et les présidents de chambre vont avoir une robe rouge bordée d’hermine, accompagnée d’une ceinture noire.

MAGISTRATURE

Il y a 53 produits.

Affichage 1-53 de 53 article(s)

Filtres actifs